– Les compulsions alimentaires : elles se définissent par une envie de manger subite que l’on souhaite satisfaire immédiatement sans faim réelle.
– L’ anorexie mentale : elle associe la phobie de prendre du poids (donc le besoin obsessionnel de maigrir) et la peur de manger (par peur de grossir). Elle se traduit par des restrictions alimentaires multiples qui génèrent un amaigrissement par dénutrition, des carences alimentaires provoquant aménorrhée (absence de règles), ostéoporose et état anxieux. L’anorexie mentale peut être restrictive ou boulimique (avec crises de boulimie).
– La boulimie : Il s’agit d’une perte de contrôle de l’alimentation avec ingestion de quantités importantes de nourritures. A ce besoin irrépressible de manger, s’ajoutent la peur de grossir et souvent d’évacuer ce qui a été mangé (vomissements, laxatifs, hyperactivité physique…).
– L’ hyperphagie (ou BED : binge eating disorder) consiste à des accès boulimiques non compensés pour limiter la perte de poids.
– L’ orthorexie : elle se caractérise par l’obsession de manger « diététiquement correct ». Elle se traduit par une forte rigidité autour de l’alimentation avec des règles diététiques très strictes. Cette rigidité peut devenir maladive et anxiogène.
Enfin certaines formes rares de troubles du comportement alimentaire peuvent être diagnostiquées comme le pica (ingestion de substances non digestes telles que la terre, la craie, le papier …), le mérycisme (régurgitations et remastications d’aliments).